Pourquoi ne pas utiliser un engrais bio ?

tomates hydroponiques

L'utilisation du kit hydroponique EASY peut entraîner certains questionnements de la part des clients.
L'interrogation la plus fréquente concerne notamment la possibilité d'utiliser un engrais BIO. En effet, le kit permet une culture facile de plantes dépolluantes, aromatiques ou condiments chez soi... La production (de tomates par exemple) présente un taux vitaminique élevé, une qualité gustative différente mais tout à fait correcte grâce aux engrais à base minérale, ingénieusement enrichis en substances naturelles rares. Ils constituent un ensemble d'éléments nutritifs de premiers choix pour vos plantes favorites.
Une culture d'intérieur biologique est complexe et permet difficilement à des débutants d'obtenir satisfaction.

La culture hors-sol présente de nombreux avantages :

  • un aspect écologique incontestable grâce à  la réduction de consommation d'eau, d'engrais, de pesticides, donc de la pollution des sols.
  • l'accroissement de la vitesse de développement d'où une augmentation et une optimisation de la production.
  • une valeur vitaminique et nutritive optimisée (supérieure à une culture traditionnelle) de vos fruits, légumes et autres plantes condimentaires.

La bioponie existe mais c'est une technique nouvelle, encore peu fiable, qui présente certaines limites :

  • les éléments organiques sont déjà odorants à la base : Guano, sang, et produits à base de poissons...
  • Mélangés à l'eau, ils entraînent une instabilité, une hausse de la concentration en NPK, la prolifération des bactéries et spores, d'où une odeur nauséabonde.
  • les rendements restent faibles.

Cette technique reste donc réservée à des utilisateurs expérimentés mais nous travaillons  actuellement au développement d'un engrais bioponique efficace et simple d'utilisation qui devrait être terminé d'ici la rentrée prochaine.