Pourquoi utiliser un engrais spécial hydro ?

plante hydro

Tous les systèmes hydroponiques ont besoins d’une fertilisation optimale et constante.

Les éléments de base, sont les trois chiffres que l'on retrouve sur les étiquettes des fertilisants (Exemple: 10-10-15, représentent le pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K), qui sont les trois éléments majeurs indispensables pour les plantes. Les végétaux demandent des pourcentages variables de ces trois éléments selon les différentes étapes de leur vie.

Généralement, on utilise un produit spécifique pour la phase de croissance, et un autre pour encourager la floraison dans le cas ou l’utilisateur désire produire des boutons floraux ou des fruits.
Tout fertilisant employé pour l'hydroponie doit contenir des micro-éléments. Ces éléments mineurs, comme le calcium, le soufre, le magnésium, le cuivre, le zinc, le fer, le bore, le manganèse, le molybdène, etc., ne sont pas présents dans les engrais classiques conçus pour les plantes cultivées dans le sol.
Les plantes n'ont besoins que de quantités infimes, qui sont généralement déjà présentes dans le sol.

Quand on cultive sans terre avec un système de culture hydroponique, il est nécessaire d’apporter des micro-éléments qui jouent un rôle capital pour la santé des plantes.

Un utilisateur expérimenté préfère généralement utiliser un engrais hydroponique liquide, ceci pour plusieurs raisons : la qualité supérieure et la haute solubilité des ingrédients nutritifs limite fortement le risque de boucher les tuyaux d’irrigation. Les pourcentages N-P-K sont différents car les engrais liquides hydroponique sont fabriqués à partir d'éléments de base de qualité vraiment supérieure, facilement accessibles et assimilables par les plantes.

Les engrais biologiques tels que l'émulsion de poisson, les algues liquides et le guano de chauve-souris sont excellents pour les jardins classiques, mais sont difficilement utilisable dans un système hydroponique.