De nombreux avantages

Il est important de distinguer l’hydroponie « active » de l’hydroponie « passive ».

L’hydroponie passive est peu performante. Cette technique permet de maintenir des plantes en vie avec un aspect relativement sympathique, mais elle ne permet pas d’obtenir les résultats étonnants d’un système actif.
Un système actif est bien plus performant car la solution nutritive est constamment en mouvement, cela crée un brassage idéal et une oxygénation parfaite. C’est une technique de culture d’une très grande efficacité qui est largement utilisée dans les secteurs maraîchers et horticoles mais encore mal connue du grand public. Elle possède pourtant de nombreux avantages qui en font un système de choix pour la culture d’intérieur.

Le jardinier amateur qui veut faire de la culture intérieure connaît les nombreux avantages de la technique hydroponique

  • C’est une culture plus propre, qui réduit la présence des insectes et le risque de maladies.
  • Pas de terreau. Uniquement de l’eau et des éléments nutritifs concentrés.
  • Une culture qui n’a pas besoin d’être surveillée en permanence... La réserve de solution nutritive est suffisante pour plusieurs semaines.
  • Les plantes poussent plus rapidement car toute l’énergie de croissance est dirigée vers le feuillage. Par conséquent, le faible développement du système radiculaire permet une concentration beaucoup plus grande de plantes dans un espace de culture restreint.
  • Le contrôle de la fertilisation est plus simple et plus précis. L’apport en éléments nutritifs est parfait, la croissance est rapide et le rendement optimal.
  • L’irrigation peut facilement être automatisée à l’aide d’une pompe.
  • Original et ludique : de la semence à la plante mature, il est facile d’obtenir rapidement de petits potagers, jardins d’intérieur décoratifs ou aromatiques.