Comment ça marche ?

La culture hydroponique est tout simplement une culture sans terre. Les plantes sont nourries, par l’irrigation en continu ou temporaire, d’une solution nutritive sur un substrat inerte (Billes d’argile, coco, laine de roche…). Cette solution contient tous les éléments nécessaires à la croissance des plantes.

Les cultures hydroponiques sont très anciennes et ont eu un rôle essentiel, puisqu’elles ont permis de connaître les éléments minéraux indispensables à la nutrition des plantes. Elles sont toujours utilisées dans le but d’améliorer nos connaissances sur les besoins des diverses espèces végétales, mais depuis quelques années elles ont pris un essor considérable comme méthode pratique de plantes horticoles.

Le mot «hydro-ponie» vient des mots grecs désignant l’eau (hydro) et le travail (ponos). Son sens littéral est donc : «Laisser l’eau faire le travail».

alt

Un système actif est bien plus performant car la solution nutritive est constamment en mouvement, cela crée un brassage idéal et une oxygénation parfaite. L’écoulement continu de l’eau à la surface des billes d’argile provoque une légère humidification naturelle qui aide à l’élimination des polluants volatiles, créant ainsi une ambiance bénéfique dans la pièce où est disposé le système. Il est facile de cultiver des plantes d’intérieur dépolluantes avec le kit Easy Hydroponics.

L'irrigation

La pompe remonte l’eau dans la colonne d’irrigation, qui la déverse régulièrement sur toute la surface des billes d’argile. Ainsi la solution nutritive traverse le substrat en nourrissant les plantes, et retombe dans le réservoir.
La solution nutritive (eau + nutriments) doit conserver un pH situé entre 5,5 et 6,5. Notre kit de test permettra de contrôler régulièrement le pH de l’eau, et de le réajuster si nécessaire en y ajoutant quelques gouttes d’Easy Regulator.
Les plantes bénéficient d’une irrigation constante, riche en nutriments et en oxygène. Leur croissance est plus rapide et les récoltes obtenues sont plus abondantes.